
Description :
La mission ICAUNA est une expédition scientifique qui a consisté à descendre l’intégralité de la rivière Yonne, depuis sa source dans le parc naturel du Morvan jusqu’à son confluent avec la Seine. Cette mission tire son nom du terme celtique « Icauna », nom originel de l’Yonne.
Objectifs de la mission
- Quantifier la pollution émergente le long de l’Yonne, notamment les microplastiques, nitrates, pesticides et autres micropolluants.
- Identifier les sources de ces polluants et comprendre leur fragmentation et leur diffusion dans le milieu aquatique.
- Établir une carte des taux de pollution sur différents secteurs de la rivière.
- Analyser la faune et la flore aquatique : des prélèvements sont effectués sur les sédiments, l’eau, les plantes, et sur les organismes vivants, afin d’étudier notamment l’absorption des microplastiques par les poissons.
- Sensibilisation et pédagogie : la mission vise aussi à informer le public sur la pollution des rivières, via des conférences, événements éducatifs et la publication d’un rapport scientifique.
Contenu et démarche
- Prélever régulièrement des échantillons de sédiments, d’eau, de plantes, et de faune le long du cours de l’Yonne.
- Analyser en laboratoire la teneur en polluants : microplastiques, dioxines, phtalates, pesticides, etc.
- Évaluer l’impact de la pollution sur la biodiversité aquatique et sur la chaîne alimentaire locale.
- Partager les résultats avec un large public pour améliorer la connaissance sur la pollution des cours d’eau en France et encourager des actions de préservation.
Cette mission s’inscrit dans une démarche à la fois scientifique et de sensibilisation, afin de mieux comprendre et combattre la pollution des rivières françaises, à l’exemple de l’Yonne.
En bref :
La mission ICAUNA est une descente scientifique de l’Yonne, axée sur la mesure, l’analyse et la sensibilisation à la pollution aquatique (notamment plastique et chimique), avec des prélèvements et observations réalisés tout au long du parcours fluvial.

